Rédigé par Édouard le Sec le mercredi 15 décembre 2010  |  Catégorie Extensions

Toujours plus de cris dans l'espace

Space Crusade. Ici, à BricoLudo, on  a gravé ces mots dans du dur.

Le jeu, issu d'une collaboration éphémère entre Games Workshop et MB, n'est plus édité depuis plus de quinze ans. Space Crusade c'est Alien, le Retour avec des figurines de marines de l'espace qui infiltrent un vaisseau spatial infecté. On peut sans se tromper le qualifier d'améri-trash, bien qu'il n'est jamais était distribué en Amérique du Nord (montrer votre exemplaire à un américain ou un canadien et il en pâlira de jalousie. C'est du vécu). On vous propose trois nouvelles missions téléchargeables dans le lien suivant :

3 nouvelles missions

L'une d'entre elles ("Soldats en péril") nécessite de posséder les deux extensions du jeux, à savoir l'attaque de Eldars et Mission Dreadnought. Si ce n'est pas le cas, je suis certain que vous pourrez l'adapter à votre propre matériel.

Crédits : Space Crusade est un jeu de Steve Baker qui n'est plus édité. Aliens, le retour est un film américo-britannique réalisé par James Cameron édité en DVD par 20th Century Fox.

Mots clés : Space Crusade

Commentaires

#1 Par Tony8791 le samedi 08 janvier 2011 à 22:18

Salut!
J'ai lu vos missions et j'ai des questions à vous proposer.
1) Dans la première mission, pourquoi utiliser des "escouades légères" si le joueur Alien dispose de tous les blips et tous les renforts?
Pourquoi, donc, les joueurs marines ne peuvent pas choisir en liberté la composition de leur escouade?
Les marines et les eldar peuvent collaborer?
2) Si dans la première mission peuvent jouer 5 joueurs au maximum (alien, 3 marines, eldar), dans la deuxième mission peuvent jouer "seulement" deux joueurs (alien et marine). Pourquoi?
3) Dans la troisième mission je n'ai pas compris comment fonctionne le secours des anges et des eldar. Et si le joueur eldar décide de ramener tous ses 10 eldar dans la sortie du joueur ultramarine?

Merci

#2 Par Edouard Le Sec le dimanche 09 janvier 2011 à 16:25

Salut Tony8791, et merci pour tes questions dont voici quelques éléments de réponses :

1) Là, je ne vais pas te le cacher, c'est un mission très bourrine (~80-90% de pertes). Les escouades ne doivent pas jouer avec la tactique habituelle, c'est à dire en nettoyant consciencieusement toutes les salles. Ici, il y a tellement d'ennemis, qu'ils risqueraient d'y rester, et donc de ne pas compter leur points de victoire à la fin. Il faut plutôt voir cette mission comme une course contre la montre, et se faufiler jusqu'à l'objectif en revenant tout aussi vite. Le comptage à rebours des points de victoire est justement là pour encourager à aller vite. Dans ce contexte, Il vaut mieux que les Marines et les Eldars collaborent mais, comme toujours, on ne peut pas les y obliger :).
Pour baisser le niveau de difficulté, on peut bien sûr allouer des escouades lourdes aux joueurs, mais moi j'aime bien quand les choses sont tendues.
Enfin, C'est vrai qu'avec ce système l'Alien peut engranger beaucoup de points. Autant ne pas les compter et considérer que l'Alien à gagner uniquement si tout les escouades sont éliminés.

2) C'est tout simplement une mission à deux joueurs. Les scénarios officiels ne permettent pas ce genre de configuration. Ici, on peut jouer en réunissant juste 2 personnes, et en plus la mission est courte.

3) Si le joueur Eldars ramène toutes ces figurines dans la pince ultramarine, alors l'Ultramarine va totaliser beaucoup de points. Les Eldars ne seront pas forcément d'accord et les Poings Impériaux ne le laisseront certainement pas faire. Donc, en fait, il y a un équilibre. Ce scénario est très fun, car tout le monde se sert les coudes au début, mais dans la deuxième partie du jeux ils se montent les uns contre les autres, et pourtant il faut bien continuer le sauvetage !

#3 Par Tony8791 le dimanche 09 janvier 2011 à 20:28

Merci Edouard!

#4 Par Pascal le lundi 23 janvier 2012 à 10:33

Salut,

Dans la mission 3, je ne comprends pas bien la préparation de la mission.

Les points bleu ne correspondent pas au nombre d'Eldar disponible au début de mission. (8 points bleu avec 10 eldars dans l'escouade).

De plus, combien de forces le joueur extraterrestre peut disposer sur les plateaux où se trouvent les Eldars et les blood angels ?

Aucune zone renfort n'existe sur ces zones.

Est-ce-que toutes les armes ultra-lourdes sont disponibles pour les ultra-marines et poings imériaux ?

Merci d'avance.
Pascal

#5 Par Edouard le Sec le mercredi 01 février 2012 à 17:24

Salut Pascal,

Concernant le nombre d'Eldars, ce que j'appelle "Escouade lègère" dans le briefing de la mission, ce réfère à une escadre de 5 Guerriers + 1 Exarque. Dans le livret "L'attaque des Eldars", pour la mission 4, on parle de l'escouade légère des Eldars avec une ambiguité sur sa composition. La formation 5+1 est plus équilibrée.

Pour les forces ET, regarde bien le briefing, c'est indiqué.

Les Eldars et les Blood Angels doivent être placés respectivement sur les cases bleues et rouges en début de partie et, effectivement, il n'y a pas de renforts sur ces plateaux car ce sont des endroits "sûrs" où ils ont pu ce mettre à l'abri en attendant les équipes de secours.

Enfin, pour faire les escouades de Space Marines, utilise les règles classiques de l'extension "Mission Dreadnought".

Bon jeu à toi !

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la quatrième lettre du mot lisxej ? :