Rédigé par Édouard le Sec le mercredi 16 février 2011  |  Catégorie Aides de jeux, Fabrication

Panneaux de contrôles pour croisières spatiales

Des nouvelles consoles de commandes pour les Space Marines et les Eldars à Space Crusade, et des nouvelles règles d'expérience.

Vous l'avez sûrement remarqué mais, alors que les space marines ont des jolis consoles en plastique thermoformé pour marquer leurs points, les Eldars ne disposent que d'une carte en carton comme aide de jeux, indiquant les caractéristiques de leur matériel. Des cartes du même type existent également pour les Marines, mais elles ne sont pas en nombre suffisant, particulièrement en ce qui concerne les armes extra-lourdes.  

Il y a donc un intérêt à recréer des consoles de commande pour chaque escouade, réunissant toutes les infos nécessaires pour jouer. C'est chose faite, et vous les trouverez à télécharger en pdf dans les liens suivants :

AdJ Blood Angel

AdJ Ultramarine

AdJ Poing Impérial

AdJ Eldar


cc_global

D'abord quelques conseils pour façonner ces consoles (c'est très simple), puis des précisions sur les informations qui y sont inscrites :

  • Façonnage :

- Pour une console, imprimez le pdf sur une feuille A4 autocollante. Puis collez cette feuille sur du carton plume de couleur noire et d'une épaisseur de 5 mm, que l'on trouve dans n'importe quel boutique d'arts créatifs (type "Dalbe").

- Ensuite coupez tout le pourtour avec votre couteau de maquettiste et évidez de la même façon les quatre trous internes. Ici, vous verrez l'avantage d'utiliser du carton plume car c'est un matériel particulièrement simple à couper.

- Enfin, percez avec un clou les petits trous en face des armes légères et lourdes des marines. Ils vous permettront de positionner les pions indiquant les armes équipées de cibleur.

cc_tranche

  • Quelques informations :

- Vous trouverez un emplacement pour mettre un dé à 6 faces matérialisant les points de vie de votre commandant d'escouade.

- Également, Il y a des  emplacements pour déposer vos jetons blips, vos points de missions gagnées et vos pertes (que j'ai l'habitude de matérialiser par des petits jetons, 1 pour 5 points de pertes).

- Une section vous donnant toute les informations nécessaires à l'utilisation de votre armement.

- Une section qui statut la composition de votre escouade en fonction de votre grade. C'est une petite évolution des règles initiales inspirée de celles proposées sur le site www.star-quest.de qui n'est plus en ligne, et similaire aux grades issues des règles de campagnes proposées par Usagi3. Normalement il n'existe que deux types d'escouade, la légère et la lourde. La première équivaut à peu de chose prés au deuxième grade et la dernière au quatrième grade. Les grades intermédiaires permettent d'ajuster la difficulté de vos parties et d'introduire un simple système d'expérience qui est brièvement présenté dans la section "debriefing"

- Le debriefing vous informe du niveau de réussite de la mission en fonction de vos points de victoire. Chaque niveau de réussite indique le nombre de rangs que vous avez gagné. Un joueur qui a un ou deux rang peut prendre une carte équipement supplémentaire à la prochaine mission. Un joueur qui a cumulé trois rangs ou plus passe  au grade supérieur au rang 0 (on ne garde pas les rangs en excès) pour la prochaine mission. Les soldats qui survivent à une mission deviennent vétéran : ils auront désormais 2 points de vie (sans jamais dépasser ce seuil). Si un soldat vétéran meurt, il sera remplacer par un "bleu" (1 point de vie) à la prochaine mission.


Bientôt, sur BricoLudo, on vous présentera de nouvelles escouades qui utilisent aussi ce système de console de commande ainsi que les objectifs secrets que l'on a déjà introduit. Restez branché !


Edit: Le template pour faire ses propres consoles de commandes est disponible ici !


Crédits : Space Crusade est un jeu de Steve Baker qui n'est plus édité.

Mots clés : Space Crusade

Commentaires

#1 Par Tony8791 le mercredi 16 février 2011 à 20:19

J'aime bien cette idée!
Merci

#2 Par Pipire09 le jeudi 31 mars 2011 à 10:01

Super idée, très bon boulot.
Serait-il possible de faire la même chose pour les extensions créées par Usagi3 : les soeurs de bataille et les Tau.
Encore merci.

#3 Par Edouard le Sec le lundi 04 avril 2011 à 16:59

Usagi3 vient de me donner son accord. Les consoles de commandes pour les Tau et les Sœurs de bataille verront donc bientôt le jour. Restez branché !

#4 Par Otaku Mike le dimanche 17 avril 2011 à 11:01

Excellente idée et bonne présentation. Je prévois également de refaire les consoles, et ton travail fourmille de bonnes idées que je te piquerait certainement! (en te créditant quand même) Cependant, le Grade ne sert qu'à la mise en place du jeu, et le Débriefing qu'à la fin. Je pense que j'enlèverai ces éléments pour les mettre sur un carton à part, afin de maximiser l'espace sur la console tout en réduisant son encombrement sur la table de jeu.
Bravo! Ce travaille est source d'inspiration.

#5 Par Edouard le Sec le jeudi 28 avril 2011 à 09:25

Merci, et n'hésite pas à nous faire partager ton travail !

#6 Par rubafix le jeudi 02 juin 2011 à 14:18

salut

a tu pense a quelque chose pour adapter les figurines warhammer 40k ?

#7 Par Edouard le Sec le vendredi 03 juin 2011 à 07:54

Non, j'avoue que l'adaptation de w40k n'est pas ma priorité. Cependant tu peux trouver les panneaux de contrôle des Sœurs de Bataille et des Tau dans le billet éponyme. J'ai aussi dans les cartons une adaptation (libre) des Guerriers du Chaos qu'il faudrait mettre en ligne.

#8 Par rubafix le dimanche 22 janvier 2012 à 16:22

voila mon adaptation pour les dark angels

http://dl.dropbox.com/u/20891849/SpaceCrusade%20DarkAngel.pdf

#9 Par Mickael le samedi 02 juin 2012 à 18:10

Salut,

Tous d'abord félicitations pour le travail apporté à ce vieux jeu que j'apprécie.

Vous avez créer de super console mais
vous avez modifier dans les consoles les points pour gagné les rangs (badge de distinction) ainsi que les grades pour les teams, et pour le chaos ? rien ne change "Debriefing" "Grades" ? pas de console pour lui ?

Merci encore pour le travail effectué.

#10 Par Edouard Le Sec le mardi 05 juin 2012 à 05:33

Merci pour vos félicitations. Je suis désolé de ne pouvoir donner plus de temps en ce moment pour continuer à bosser sur d'autres éléments pour SC, mais je reprendrai le fil un de ces quatres.

Pardon aussi à Rubafix de ne pas avoir commenté plus tôt la console que tu as créé, mais j'étais en déplacement à l'époque, et j'ai zappé ton message. Merci à toi pour ce travail, je suis sûr que d'autres joueurs en profiterons.

@Mickael, Ta question est tout à fait justifiée. En réalité, je n'ai pas l'habitude de jouer l'extraterrestre en comptant ses points et encore moins ces grades. Mais en utilisant les système par défaut, il devrait être en assez bonne adéquation avec le système présenté ci-dessus. Tu peux aussi voir les règles de campagne d'Usagi3. Je pense qu'il à dû développé quelquechose pour l'extraterrestre qui, le cas échéant, devrait bien convenir.

#11 Par Mickael le jeudi 28 juin 2012 à 11:58

@Edouard, Merci de ta réponse ! Tout à fait il y a bien un réglage pour les grades du chaos chez Usagi3 et donc un AdJ possible, je suis surpris que tu ne compte pas les point du chaos, il n'a donc aucune chance de gagner ? Mais il y a toujours une question qui me gêne, comment équilibrer les missions en fonction des grades ? Cad prendre la mission 1 du jeu de base si un ou plusieurs marines sont grade 2-3-4 par exemple ou inversement prendre la mission 1 de l'extension mission dreadnought si les marines sont grade 1 ? Je suis en train d'étudier le pb mais si quelqu'un à déjà la solution ;) Mon idée actuelle serait de mettre un niveau aux missions en fonction des points qu'elles rapportent et donc en fonction des grades prendre tel ou tel niveau de mission.

Merci encore pour le travail effectué.

#12 Par Edouard le sec le vendredi 29 juin 2012 à 01:40

Effectivement, je joue le Choas plus en comme meneur de jeu pour mettre de l'ambiance.

Pour l'équilibrage, j'avais prévu les grades pour que le grade n°2 soit pratiquement équivalent à une escouade dite "légère" dans les règles de base, et le grade n°4 est pratiquement une escouade dite "lourde" dans l'extension Dreadnought. Du coup,tu peux jouer avec les missions des livrets en considérant ces équivalences.

Concernant des règles pour un équilibrage plus général entre les marines et le chaos, j'ai élaboré un système qui doit se rapprocher peu ou prou de ce que tu as en tête. Il s'agit de définir un grade comme équivalent a un certain nombre de points, que j'appelle "niveau tactique" (NT). Par exemple, le grade n°1 = 3 NT. Ensuite, un groupe de figurines aliens représente également un NT, par exemple 8 gretchins = 1 NT. Tu l'auras compris, l'idée c'est que l'on définit un NT pour chaque mission, et les deux camps (marines et chaos) choississent leurs troupes en fonction.

J'avais commençé à mettre ça par écrit avec d'autres petites règles dans le genre. Je vais essayer de faire un billet là dessus avant les vacances.

En tout cas merci car tu es en train de me motiver !

#13 Par Mickael le vendredi 29 juin 2012 à 11:28

Haa ! Tu as tous compris voila ce que je veux, on est en train d'étudier ça aussi (7 partie à 3-4 joueurs pour le moment et dès qu'on aura trouvé l’équilibre parfais beaucoup plus) mais ton idée de NT me semble très intéressante et plus précise pour l'équilibrage globale du jeux notamment si on veux passer à 5 joueurs voir plus avec eldar ou autres et des plateaux plus grand.

Pour les AdJ Terminator, Éclaireur et Orc tu pense pouvoir nous les faire ? voir de rajouter les points de NT sur les anciennes aussi ? Et en faire une pour le Chaos avec l'histoire des NT et nombre de joueur ? Je serais très intéressé ! Voir de les faire moi même si tu n'a pas le temps et donc de me transmettre la maquette original.

En tous cas si tu as besoin de beta testeur, ont est la et super motivé ;)

Du coup tu parle de motivation ça me fait plaisir car nous ont est super motivé et du coup si je peu te l'a transmettre !!! on va faire quelque chose de bien !!!

Donc si tu as besoin n'hésite pas, j’attends en tous cas avec impatience ton billet !!!

Merci encore :)

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot uuav ? :