Rédigé par Langue de Serpent le vendredi 24 février 2012  |  Catégorie Artscow, Goodies

Comment enfin obtenir ce foutu goodies ?!

Une technique pour fabriquer vos goodies maison en carte.

Ah, les goodies ! Ces petites extensions jouables, gracieusement offertes par les éditeurs comme outils de promotion/collection et qui titillent tant notre convoitise de geek...

On appréciera autant qu'on veut cette démarche et l'intérêt -- plus ou moins important -- de leur utilité, il n'empêche que les obtenir tient parfois du parcours du combattant...


Le tutoriel d'aujourd'hui est là pour apprendre à réparer ce problème : on va voir comment imprimer les goodies en cartes sur Artscow.
L'intérêt de les faire imprimer sur Artscow plutôt que de les fabriquer soi-même est évident : le rendu sera bien meilleur et vous aurez peu de chance de discerner les cartes.


Alors je vous dis tout de suite, ce ne sera pas simple pour 3 raisons :

  • Tout d'abord, il faut un scan trèèèèès propre des cartes (recto et verso bien sûr), qu'il soit fourni par l'éditeur (comme Ghost Stories) ou effectué par quelqu'un d'autre (souvent trouvable sur BGG).

  • Ensuite, un goodies compte rarement plus de 5 cartes. Un deck commandé sur Artscow en contient 54.
    Donc soit vous commandez :
    • un deck avec pleins de cartes blanches,
    • un deck avec plusieurs exemplaires du même goodies pour filer aux copains,
    • soit vous compléter le deck avec d'autres cartes/goodies.

  • Le format des cartes Artscow est de 8,89 x 6,35 cm.
    Vous voyez le souci ?

    1) Si les goodies sont plus petits
    , il va falloir se débrouiller pour que l'image du goodies soit à la bonne taille puis, une fois le paquet reçu, découpé le trop plein au cutter, proprement.
    Il vous faudra ensuite obtenir des coins arrondis, soit avec une perforatrice d'angle trouvable dans une boutique de scrapbooking, soit y aller au cutter en prenant une carte originale comme guide (mais faites gaffe !).

    2) Si les goodies sont plus grands
    , trouvez une autre solution ^^
    Mais sincèrement, le format de cartes d'Artscow est suffisamment grand pour combler une grande partie des besoins.

Pour l'utilisation d'Artscow et l'import d'images, je vous reporte au tutoriel que j'ai déjà rédigé et que vous trouverez ici.
L'objet de cet article, c'est d'abord d'étudier un peu l'anatomie d'une carte Artscow et la technique générale. Chaque jeu fera ensuite l'objet d'un article spécifique.


  1. La première des choses à faire est d'avoir une image des cartes à imprimer. La plupart du temps, ce sera via un scan ou une récupération de fichiers PDF.

  2. Mettez-là aux dimensions minimum pour une bonne qualité d'impression : 780 x 1081 [300 DPI]

  3. Importez-là dans un album Artscow.


     Evidemment, vous n'aurez pas à effectuer les étapes 1 à 3 si vous avez récupéré un album déjà existant (albums que je proposerai ultérieurement dans chaque article dédié aux goodies sur ce blog). 


  4. Récupérez un album existant est simple : si vous cliquez sur le lien d'un album (trouvable par exemple sur ce blog) alors que vous êtes connecté sur Artscow, cet album sera copié parmi les vôtres.

  5. Ensuite, vous devez créer un projet. A priori, ce sera un Multi-purpose Cards (Rectangle).
    Ce type de deck se caractérise par :
    - 54 cartes rectangulaires (y'a aussi des cartes en forme de coeur mais c'est vous qui voyez...) pour 10,99$,
    - un verso et un recto personnalisable pour chaque carte du deck.

  6. Dans ce projet vous allez pouvoir importer vos images. Comme je l'ai précisé plus haut, le problème va surtout être celui des dimensions de la carte :
    - soit la carte d'origine est du format ArtsCow (D&D Adventure System par exemple) et donc aucun souci,
    - soit la carte d'origine est plus petite et il va donc falloir diminuer la taille de l'image pour que, lorsque vous recevrez la carte, vous puissiez découper les bords en trop puis arrondir les angles.
Voici le gabarit des cartes Artscow. Je vous rappelle qu'on doit exclure toutes informations importantes de la zone grise !

Gabarit d'une carte Artscow

La suite dans les prochains tutoriels dédiés à chaque jeu.

Mots clés : Aucun

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